A chaque génération sa rébellion ?
A chaque génération sa rébellion
(Photo Ibrahim DAN-BOUZOUA)
Cette photo tient de symbole et a elle seule exprime le contexte de la récente rébellion MNJ qui s’installe dans le Nord.
Elle a été prise lors de la Fête du 18 décembre 2006 à Zinder.
La population applaudit le comandant de la toute nouvelle unité “Para-commando” formée par les USA. Cette unité a été mise en place pour lutter contre l’infiltration du GSPC-Al-Qaïda dans le Nord du Niger. Le Sahara est un véritable no man’s land ou au trafic “traditionnel” de cigarettes de la Marlboro Connections se substitue progressivement le trafic de drogue et d’armes en tout genre provenant d’anciens foyers de guerre (Liberia, Sierra-Leone..).
Faisaient partie de la Fête, la caravane de chameliers Touareg venus exposer la diversité du peuple nigérien. La foule représente effectivement le Niger en miniature.
Et puis le MNJ…
Actuellement ce commandant est monté au front a Agadez lutter contre les rebelles du MNJ des parents a ces chameliers. Quel gachis !
Le message du MNJ sur http://m-n-j.blogspot.com/ a du mal à convaincre. Il manque de cohérence et est plutôt un replie identitaire et sectaire, une rébellion de trop qui a du mal à convaincre de sa crédibilité dans le nouveau Niger démocratique.
Notre démocratie n’est pas parfaite, notre justice présente de graves lacunes, l’impunité, les abus nous révoltent tous, mais il y’a des tribunes pacifiques pour combattre cela.
Seydou Kaocen Maiga, (SG du MNJ), j'ai beaucoup travaillé avec toi pour la promotion de l’internet au Niger. Tu sais bien combien j’ai de l’estime pour ton dynamisme et ta passion de l’internet. Je sais que tu aimes ton pays.
Fais taire les armes dans le Nord du Niger.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil