jeudi, janvier 10, 2008

Vers la fin du Rallye Paris-Dakar

Pour la première fois de son histoire le Rallye Paris Dakar est annule suite a l'assassinat le 24 décembre 2007 de 4 touristes français en Mauritanie. Déjà en 2000 au Niger le Rallye a été suspendu pour 5 jours suites a des menaces (terroristes d'après les renseignements français). L'aéroport Niamey avait été mis en place un spectaculaire pont aérien vers la Lybie. C'est triste car n'en déplaise aux détracteurs du Rallye, le Paris-Dakar donne au moins une autre image de l'Afrique celle de l'aventure et l'hospitalité. Le Paris-Dakar est pour nous ce que Out of Africa a été pour le Kenya, une vitrine positive pour le Safari. Il appartient aux détracteurs du Rallye de défendre leur thèse selon laquel le Rallye est un exhibitionnisme ostentatoire de richesse face a une population démunie.
L’Afrique as t’elle toujours besoin que d’aide et de la charité ? Savent t’ils que le passage du rallye si cours soit t'il apporte une animation et quelques instants de fête et un petit peu pour le commerce local. Je pense personnellement que les grandes et nobles causes comme Sauvez Le Darfur, malgré leur bonne fois en allant prêcher un peu trop dans la dramatisation ont beaucoup nuit a l'image de l'Afrique. La recente affaire Arche de Noé au Tcahd est une illustration des dérives de cette dramatisation et cette méga dramatisation. Pour moi qui suis photographe amateur, le rallye c'est avant tout una auter inage de l’Afrique, cette de l’aventure et des grands espace.
Quand a mon pays ou le Rallye ne passe plus depuis 2000, avec la rébellion du MNJ on a vu apparaître un phénomène nouveau l’usage des mines.Comment demain les touristes vont venir visiter notre Ténéré truffé de mines?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil